02.57.52.04.31Accueil WDS
INSCRIPTION

Les types de contrats

La formation initiale (statut étudiant)

Le stage alterné est un dispositif de la formation initiale visant l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. Il permet d’allier formation théorique et périodes en entreprise, selon un calendrier fixé par l’organisme de formation. Affranchi des organismes extérieurs (OPCA, Régions…), le stage alterné se veut plus souple en termes d’organisation et de financement. Il est également accessible à tout type d’entreprises (statut, taille, secteur d’activité indifférents).

La formation continue (salarié en poste, demandeur d'emploi,...)

La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. En France, elle peut prendre diverses modalités. Elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Elle peut prendre la forme d'une reprise d'études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale. Le contrat de professionnalisation est un dispositif de la formation continue né de la loi de 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il vise l’acquisition d’une compétence professionnelle permettant d’accéder à l’emploi et répond de manière souple et rapide aux besoins des entreprises.

L'alternance (statut salarié sous contrat de professionnalisation)

Lié à une entreprise par un contrat de travail, l’étudiant exerce à temps partiel une activité professionnelle rémunérée (calculée en pourcentage du SMIC et basée sur deux critères : l’âge et le niveau de qualification) tout en bénéficiant d’un parcours de formation totalement gratuit. L’étudiant bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés. C’est une véritable complémentarité entre théorie et pratique. La durée maximale est de 24 mois pour la préparation d’un diplôme et de 6 à 12 mois pour l’obtention d’une qualification.

Remonter la page